Notice

  • Bibliomer n° : 37 - Mars 2007
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 2 Procédés de transformation
  • Notice n° : 2007-3849

Amélioration des rendements au filetage et au parage en pisciculture

Bugeon J., Vandeputte M., Cardinal M., Lefèvre F., Uyanick A., Davenel A., Labbé L., Haffray P. *

* SYSAAF-section aquacole, station SCRIBE/INRA, campus de Beaulieu, 35042 Rennes, Tél : 02.23.48.53.78 ; E-mail : pierrick.haffray@rennes.inra.fr

Rapport final TRUITAFILET, convention OFIMER n° 076/04/C, 2006-10, p. 1-105


Analyse

Le projet « Truitafilet » proposait de rechercher le déterminisme anatomique des rendements au filetage et au parage et d'analyser les relations entre performances de filetage et qualité de la chair.
La truite arc-en-ciel présente de moins bons rendements à l’éviscération, au filetage et au parage, que le saumon Atlantique ou que la truite fario. Ce constat permet d’envisager des gains au rendement en sélectionnant des morphotypes de saumon ou de truite fario.
D’autre part lorsque les rendements sont rapportés au poids éviscéré, les poissons présentant les meilleurs rendement au filetage sont les plus trapus. D’autre part, divers prédicteurs de rendement au filetage ont été identifiés par échographie, l’épaisseur de l’abdomen entre la tête et la dorsale, l’épaisseur au niveau de la nageoire anale et le faible développement de la cavité viscérale.
En terme de qualité organoleptique, la qualité de la chair des truites après cuisson n'est pas corrélée à leur rendement au filetage. au entre des truites à rendement extrêmes.
Chez la truite commune, 4 générations de sélection sur la longueur ont permis d’améliorer celle ci jusqu’à 22 % et le poids jusqu’à 79 %. Autre constat, la sélection en phase diploïde donne d’aussi bons résultats qu’en phase triploïde.
En conclusion générale, truite commune sélectionnée et témoin sont bien les mêmes poissons du point de vue de leurs qualités intrinsèques, mis à part une vitesse de croissance nettement supérieure chez les sélectionnés.
Analyse réalisée par: Knockaert C. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango