Notice
Quantification de la dureté de la carapace de langouste (Jasus edwardsii)
Quantifying Shell Hardness in the Southern Rock Lobster (Jasus edwardsii)
Gardner C.*, Musgrove R.
* West Beach Aquatic Sciences Centre, South Australian Research and Development Institute, Australia, E-mail: caleb. ; gardner@utas.edu.au
Journal of Aquatic Food Product Technology , 2006, Vol. 15 (2), p. 17-35 - Texte en Anglais
Analyse
La limitation du volume débarqué de langouste de roche australienne (Jasus edwardsii), en phase de pré mue ou post mue (carapace molle), est souhaitable pour maintenir la qualité du produit. La réduction de la valeur marchande est due à un cannibalisme durant le transport, occasionnant la mortalité des animaux et la baisse de la qualité de la chair. La profession, tant en Australie qu’au Canada, souhaite, dans une perspective de développement durable, résoudre cette problématique, mais elle s’est heurtée à la subjectivité de l’appréciation de la dureté de la carapace. L’utilisation de duromètre a été testée dans le but d’obtenir des mesures objectives. Parmi les 10 points de mesures expérimentales, 2 points latéraux sur la ligne de suture de l’exosquelette sont adéquats pour la mesure.
Les duromètres semblent des outils fiables, dans le cadre de projets de recherche, pour le suivi des niveaux de populations après traitement statistique d’un ensemble de données, mais la répétabilité et la précision obtenues ne sont pas suffisantes pour une évaluation individuelle des langoustes ; donc, le duromètre n’est pas un outil apte pour une utilisation industrielle.
NB : L'essai, en général, consiste à faire pénétrer, en appliquant une force F, un poinçon ayant une forme de bille dans un matériau, afin de déduire la dureté de ce matériau. La mesure de l’empreinte est effectuée à l'aide d'un dispositif grossissant et d'une règle graduée tenant compte du facteur de grossissement.
Analyse réalisée par : Mastail M. / IFREMER