Notice
Potentiel de biopréservation de la divergicine M35 pour inhiber Listeria monocytogenes dans le saumon sauvage fumé à froid
Biopreservation Potential of Divergicin M35 to Inibit Listeria monocytogenes in Cold-Smoked Wild Salmon
Tahiri I.*, Desbiens M., Keadr E., Lacroix C., Fliss I.
* Groupe STELA, Institut des Nutraceutiques et des Aliments Fonctionnels (INAF), Université Laval, Québec, Qc, Canada GIK 7P4
Poster, 2006, p. 1 p. - Texte en Anglais
contacter : les auteurs
Résumé
Plusieurs essais de biopréservation sont réalisés à partir de Carnobacterium divergens, bactérie lactique. Du saumon sauvage fumé à froid est traité avec deux souches de C. divergens (productrice ou non de bactériocine), ou avec de la divergicine M35 purifiée (bactériocine issue de la souche M35), ou avec des surnageants de culture de C. divergens M35, réalisés sur deux milieux différents. Des tests de croissance de Listeria monocytogenes sont ensuite effectués sur ces échantillons. L monocytogenes se développe moins dans l'échantillon traité avec C. divergens M35 (réduction de 2,6 log à 10 j. par rapport au témoin).
En conclusion, la divergicine M35 utilisée comme bioprotecteur, directement à partir de milieux de culture ou d'extrait purifié, ou de bio-ingrédient, a un effet inhibiteur majeur sur le développement de L. monocytogenes dans le saumon fumé et aide au maintien des caractéristiques organoleptiques et sensorielles du produit.
Les tests de biopréservation présentés dans ce poster font suite à des travaux de purification et de caractérisation de la divergicine M35, publiés précédemment (International Journal of Food Microbiology, 2004, vol. 97, p. 123-126).