Notice
Avis de l'Afssa du 24 juillet 2006 relatif à l'évaluation des risques liés à la présence de retardateurs de flamme bromés dans les aliments (Saisine N°2005-SA0090)
Afssa
Avis, 2006-07-24, p. 1-31
Adresse internet : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/RCCP2005sa0090.pdf
Résumé
Cet avis de l'Afssa fait suite à une saisine de mars 2005 de la DGAL. Il présente un état des connaissances sur les retardateurs de flamme bromés (RFB), leurs effets sur la santé, la contamination des denrées alimentaires et l'exposition de la population. Les RFB sont des contaminants environnementaux qui peuvent entrer dans la chaîne alimentaire. La réflexion de l'Afssa n'a en fait porté que sur les poly-bromo-diphényle éthers (PBDE), qui représentent plus de 30 % des RFB produits dans le monde et qui sont susceptibles d'être rejetés dans l'environnement, contrairement à d'autres RFB.
L'Afssa a constaté que les données toxicologiques étaient insuffisantes pour définir notamment des valeurs toxicologiques de référence pertinentes. Pour la population européenne, l'alimentation serait le principal vecteur d'exposition aux PBDE, sous réserve d'une évaluation de cette source par rapport à l'exposition par voie aérienne. Les principaux vecteurs alimentaires sont, par ordre d'importance décroissante, les poissons et autres produits de la mer, le lait et les produits laitiers et les viandes. L'AFSSA recommande le dosage de certains PBDE, mais précise que les méthodes de préparation des échantillons et d'analyse existantes posent des difficultés techniques.