Notice

  • Bibliomer n° : 36 - Décembre 2006
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 6 Coproduits
  • Notice n° : 2006-3767

Les coproduits marins issus des usines de transformation des régions maritimes du Québec : une valeur à exploiter

Centre Québéquois de Valorisation des Biotechnologies

Etude, 2005 - ISBN 2-921125-16-1 ; 404, 52 $

Ouvrage à commander à : l'éditeur, Centre Québécois de valorisation des biotechnologies, Edifice le Delta II, 2875, boul. Laurier, bur. 620, Saint-Foy (Québec) G1V M2 ; Tél : (418) 657-3853 ; Fax : (418) 657-7934, E-mail : www.cqvb.qc.ca


Résumé

L’abondance des résidus qui résultent de la transformation des ressources halieutiques et les coûts d’élimination incitent à tirer un meilleur parti de la diversité et de la richesse de cette biomasse marine.
Le regain d’intérêt exprimé pour les extraits actifs marins, le nombre et l’importance croissante des biomolécules dans de nombreuses applications pharmaceutiques, nutraceutiques, environnementales, apportent un premier élément de solution.
Le livre traite des possibilités de valorisation du crabe des neiges, de la morue, du pétoncle, du maquereau, du hareng et du flétan noir. Après une description de la biologie de chacune de ces espèces une synthèse bibliographique des biomolécules valorisables révèle les potentialités d'exploitation des coproduits non utilisés aujourd'hui. Ensuite les résultats d'une étude québécoise entreprise en 2002 sont présentés. Cette étude avait pour objectif d’évaluer le volume des résidus, d'en prélever des échantillons représentatifs, d'effectuer un premier traitement puis de déterminer de manière précise la composition biochimique des différentes catégories de résidus provenant de la transformation des espèces marines étudiées.
La composition biochimique de chaque catégorie de coproduits est présentée et analysée. Une étude des volumes disponibles au Québec et une évaluation quantitative des biomécules sélectionnées est réalisée (caroténoïdes, chitine, acides gras, phospholipides, collagénases).
L'approche industrielle est abordée sous forme de schémas descriptifs des procédés de production et analysée y compris les points critiques. Les étapes de récupération, traitement et conservation ainsi que la stabilité des produits sont présentés.
Enfin une synthèse et des perspectives de valorisation sont évaluées pour chacune des espèces étudiées.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango