Notice

  • Bibliomer n° : 36 - Décembre 2006
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 5 Biotechnologies
  • Notice n° : 2006-3762

Le poisson en tant qu'aliment fonctionnel

Fish as a functional food

Gormley R.*

* Ashtown Food Research Center (Teagasc), Ashtown, Dublin 15, Ireland ; Tél : +353.1.8059504 ; E-mail : ronan.gormley@teagasc.ie

Food Science and Technology, 2006-09, Vol. 20 (3), p. 25, 27-28 - Texte en Anglais


Résumé

Les aliments fonctionnels sont définis comme des préparations pouvant apporter un effet « santé » supérieur à l’aliment de base. Le poisson et les produits à base de poisson ont une position importante dans cette famille de produits comme source de calcium, de peptides hypotenseurs, d’antioxydants, de sélénium et de taurine.
Le calcium. Les arêtes de poisson sont une bonne source de calcium. Il est cependant moins disponible pour l’organisme que le calcium provenant des produits laitiers.
Les protéines et peptides bioactifs. Le poisson, comme d’autres aliments, contient des peptides hypotenseurs. Les hydrolysats de protéines de poisson peuvent également être utilisés comme protecteur cardiaque sous forme d’aliments fonctionnels ou produit pharmaceutique.
Les antioxydants. Les extraits de peaux de poisson montrent des propriétés de réduction des taux de radicaux libres (DPPH) et de radicaux hydroxyles.
Le sélénium. De nombreux consommateurs européens sont déficients en sélénium. Des études récentes montrent que le sélénium organique a des propriétés anti cancéreuses. Le poisson d’élevage peut être enrichi en sélénium en l’alimentant à partir d’aliments enrichis en cet élément.
Taurine. De récentes études médicales ont montré que la taurine a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et aide à l’assouplissement des parois artérielles.
L’auteur considère que le poisson d’élevage pourrait, avec une alimentation orientée, devenir une source de produits fonctionnels.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango