Notice

  • Bibliomer n° : 36 - Décembre 2006
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2006-3734

Etat de l'aquaculture mondiale : 2006

State of world aquaculture : 2006

Subasinghe R.

Inland Water Resources and Aquaculture Service, Fishery Resources Division, Fisheries Department, FAO ; Senior Fishery Resources Officer (Aquaculture), FAO-FIRI, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italy, E-mail: rohana.subasinghe@fao.org

FAO Fisheries Technical Paper, 2006, n° 500, p. 1-134 - Texte en Anglais (version française en attente de parution)

Adresse internet : http://www.fao.org/docrep/009/a0874e/a0874e00.htm


Résumé

L'aquaculture est en développement dans presque toutes les régions du monde, excepté en Afrique sub-saharienne. La demande de produits alimentaires d'origine aquatique augmente, la production de la pêche s'étant stabilisée et la plupart des principales zones de pêches ayant atteint leur potentiel maximum de production. L'aquaculture semble pouvoir apporter une contribution significative ; cependant ce secteur et ses producteurs devront faire face à des défis importants. Les tendances principales indiquent que l'aquaculture continue à intensifier la production, à se diversifier en produisant de nouvelles espèces et à modifier les techniques et les pratiques de production.
Les préférences des marchés, du commerce et de la consommation influencent fortement la croissance du secteur, avec des demandes claires pour des produits sains et de qualité. En conséquence, un accent fort est mis sur la nécessité de renforcer les réglementations et d'améliorer la gouvernance du secteur. Ceci ne pourra se faire qu'avec la participation des producteurs dans les processus de prise de décision et de réglementation, et tend à inciter les producteurs et leurs associations à plus d'autorégulation.
Ces facteurs contribuent à améliorer la gestion du secteur, principalement par la promotion des pratiques de meilleure gestion auprès des producteurs. Ce document analyse les tendances du passé qui ont constitué le secteur de l'aquaculture et fait le point sur son état actuel.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango