Notice

  • Bibliomer n° : 35 - Septembre 2006
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2006-3664

Rapport de l'AFSSA : " Virus transmissibles à l'homme par voie orale"

Rapport, 2005-11, p. 1-62

Adresse internet : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/MIC-Ra-VirusOral.pdf


Résumé

L'AFSSA s'est autosaisie en 2003 sur la thématique des virus transmissibles à l'homme par voie orale, par le biais des eaux de consommation et des aliments. Sa réflexion s'est bâtie autour de dix questions, qui sont présentés en page 9 du rapport référencé ci-dessus.
Dans ce rapport, l'AFSSA a étudié en particulier les techniques disponibles pour détecter les virus dans l'eau et les denrées alimentaires (dont notamment les coquillages) : description et évaluation de ces techniques.
Elle a ensuite approfondi les techniques moléculaires qui sont jugées les plus intéressantes, en faisant ressortir toutefois les risques rencontrés avec ces méthodes : faux négatifs, faux positifs, interprétation de la présence ou de l'absence de génome viral dans l'environnement.
Le rapport aborde ensuite la problématique de l'estimation de la pollution virale à l'aide d'indicateurs indirects.
Enfin, l'AFSSA présente un logigramme d'interprétation d'un résultat positif par les techniques de biologie moléculaire. Cet outil est plus particulièrement destiné aux gestionnaires du risque. Un résumé des constatations de l'AFSSA est exposé. La suite du document fait une présentation beaucoup plus détaillée des différents sujets abordés.
La publication du rapport final relatif à l'ensemble des questions liées aux virus transmissibles à l'homme par voie orale est prévue pour fin 2006.
Rapport inclus dans le rapport final de février 2007


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango