Notice

  • Bibliomer n° : 35 - Septembre 2006
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 5 Biotechnologies
  • Notice n° : 2006-3653

Enjeux et perspectives des ingrédients marins nutritionnels dans la valorisation des produits élaborés

Delannoy C.

CTPP, BP 239, 62203 Boulogne-sur-Mer Cedex France ; Tél : 03.21.10.00.30 ; Fax : 03.21.10.00.39 ; E-mail : cdelannoy@ctpp.fr

Journées Aliments & Santé, 2004, La Rochelle, France, 2004-06-14/15, p. 1-24


Résumé

L'image positive des produits de la mer, une maîtrise de plus en plus grande des procédés d'extraction, et la traçabilité des matières premières, sont des éléments déterminants qui ont permis aux ingrédients marins de prendre une place de plus en plus large dans les produits élaborés en nutraceutique et en alimentaire.
A partir du poisson et éventuellement des co-produits de filetage il est possible d'extraire toute une famille d'ingrédients qui ont un intérêt nutritionnel de plus en plus reconnu et qui peuvent être inclus dans les compléments alimentaires ou dans les aliments santé.
La CTPP, située à Boulogne sur Mer est un exemple intéressant de structure créée au service de l'interprofession de la pêche pour valoriser les co-produits marins. Par un effort de recherche soutenu depuis plusieurs années, toute une gamme d'ingrédients et d'extraits a pu être mise au point pour ces marchés en développement.
Même si les volumes d'ingrédients marins ne valorisent qu'une modeste partie des tonnages de co-produits générés, ces ingrédients contribuent à renforcer auprès des consommateurs l'image du poisson, considéré de plus en plus comme un produit sain, naturel, source de nombreuses molécules santé.
A partir de certaines parties du poisson (cartilage, peau, chair, ...), toute une gamme d'ingrédients déjà bien connus sur le marché des produits santé peut être proposée pour s'inclure dans des formules diététiques (santé articulaire) tel que la chondroïtine sulfate, mucopolysaccharide très utilisé, ou la glucosamine. De même, des poudres de cartilage, des extraits minéraux riches en calcium, du collagène marin ont une place bien reconnue parmi les ingrédients et aliments santé.
Par ailleurs, des protéines, des extraits aromatiques, des farines de poisson alimentaires ainsi que des peptides ayant des activités biologiques sont de plus en plus recherchés pour leurs propriétés nutritionnelles. Les huiles de poisson ont acquis depuis un certain temps leurs lettres de noblesse grâce aux oméga 3 et aux alkylglycérols.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango