Notice
Evolution de la recherche sur les algues
Trends in seaweed research
Chan C.X.*, Ho C.L., Phang S.M.
* ARC Centre in Bioinformatics and Institute for Molecular Bioscience, The University of Queensland, Brisbane, QLD 4072, Australia ; E-mail : c.chan@imb.uq.edu.au
Trends in Plant Science, 2006, Vol. 11 (4), p. 165-166 - Texte en Anglais
à commander à : la revue ou à l'INIST
Résumé
Ce document passe en revue les voies de la recherche sur les algues et développe surtout la partie concernant la génétique et la biologie moléculaire. Les algues sont utilisées dans l’alimentation, en tant qu’ingrédients dans les cosmétiques, en tant que fertilisants dans l’agriculture, et pour la production d’hydrocolloïdes. Ces derniers ont été découverts dans les années 1940. A cette même époque, les connaissances sur la biologie des algues se sont développées et les recherches sur l’utilisation des algues dans l’alimentation ont débuté. Dans les années 1960 et 70, les principales voies de recherches sur les algues se sont orientées vers la classification taxonomique, le biogéographie et l’écophysiologie.
Ensuite, dans les années 1980 et le début des années 1990, les études ont débuté sur les mutations génétiques, les biotechnologies, la découverte de composés bioactifs à partir d’algues, mais aussi sur la culture d’algues, sur les propriétés des hydrocolloïdes et leurs applications dans l’industrie. Puis dans le milieu des années 1990, les transformations génétiques, les cultures tissulaires, la phylogénie moléculaire, le clonage génétique à petite échelle sont étudiés. A l’heure actuelle, les nouvelles approches en physiologie, biochimie et biologie moléculaire devraient contribuer à améliorer la valeur des algues produites sur le marché, et créer de nouvelles perspectives en nutrition humaine. Les investigations en génie génétique sont principalement consacrées à l’amélioration de la résistance aux maladies.