Notice

  • Bibliomer n° : 34 - Juin 2006
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 2 Nutrition
  • Notice n° : 2006-3545

Composition en lipides et contaminants dans les saumons sauvages et d'élevage

Lipid composition and contaminants in farmed and wild salmon

Hamilton M.C., Hites R.A., Schwager S.J., Foran J.A., Knuth B.A., Carpenter D.O.*

* Institute for Health and the Environment, University at Albany, One University Place, A217, Rensselaer, New York 12144 ; Tél ; E-mail : carpent@uamail.albany.edu

Environmental Science and Technology, 2005-11, Vol. 39 (22), p. 8622-8629 - Texte en Anglais


Analyse

La seconde partie de l'étude dirigée par le Dr Carpenter sur l'évaluation générale des contaminants organiques dans le saumon est présentée. Les premiers résultats publiés dans Science en janvier 2004 avaient fait l'objet d'une vive polémique en Europe et particulièrement en France (Bibliomer n° 25 - notice n° 2004-2517) où les ventes de saumon avaient chuté de 30 % après sa parution.
Les poissons analysés sont les mêmes que ceux utilisés précédemment pour la mesure des contaminants organohalogénés, soit 459 saumons Atlantique d'élevage, 135 saumons sauvages du Pacifique et 144 filets de saumons Atlantique d'élevage achetés dans 16 villes en Amérique du nord et Europe. Les recherches ont porté sur les concentrations en lipides totaux et acides gras insaturés omega-3 et omega-6 ainsi que sur les diphényles polychlorés (PCBs), les dioxines, le toxaphène, et la dieldrine.
Les saumons d'élevage présentent des taux de lipides totaux (moyenne 16,6 %) supérieurs à ceux des saumons sauvages (moyenne 6,4 %). Le rapport omega-3/omega-6 est de l'ordre de 10 dans les saumons sauvages et 3-4 dans les saumons d'élevage. Les résultats obtenus sur les filets commercialisés sont semblables à ceux des saumons d'élevage de la même région. Les concentrations en contaminants, exprimés par gramme de lipide, sont sensiblement plus élevés dans les saumons Atlantiques d'élevage que dans les saumons Pacifiques sauvages, et les différences observées sont statistiquement très significatives. Les saumons d'élevage constituent une bonne source d'acides gras omega-3, reconnus bénéfiques pour la santé, mais ils contiennent aussi des composés à base d'organochlorés tels que les PCBs, les dioxines, et des pesticides chlorés à des concentrations élevées, dont les effets cancérigènes sont prouvés. La présence de ces contaminants dans les saumons d'élevage vient contrecarrer les effets bénéfiques pour la santé des acides gras omega-3, particulièrement abondants dans ces poissons.
La seconde phase de l'étude, à contrario de la première n'a pas été publiée conjointement à un article journalistique reprenant des recommandations de consommation basées sur les indications de l'EPA.


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango