Notice

  • Bibliomer n° : 34 - Juin 2006
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2006-3536

Avis de l'AFSSA du 9 janvier 2006 relatif à l'évaluation de l'exposition de la population française aux dioxines, furanes et PCB de type dioxine (Saisine n°2005-SA-0372)

Avis AFSSA, 2006-01-09, p. 1-5

Adresse internet : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/RCCP2005sa0372.pdf


Résumé

L'AFSSA avait réalisé en 2000 une première évaluation de l'exposition de la population française aux dioxines et furanes. Elle vient d'actualiser cette évaluation en prenant en compte également les PCB de type dioxine. L'avis présente notamment des teneurs moyennes en dioxines, furanes et PCB de type dioxine dans les denrées alimentaires. D'une façon générale, les produits de la mer sont plus contaminés que les produits animaux terrestres et les produits végétaux. Les PCB de type dioxine représentent la plus grande part de l'équivalent toxique (TEQ) total.
Les niveaux d'exposition alimentaire qui ont été calculés pour l'ensemble des dioxines, furanes et PCB de type dioxine pour la vie entière sont inférieurs à la dose mensuelle tolérable provisoire (DMTP), définie en 2002 au niveau international. Toutefois, une partie de la population (28 %) a une exposition supérieure à la DMTP, rapportée à la vie entière. L'AFSSA considère cependant que, compte tenu des données actuelles, ce dépassement ne constitue pas une situation de santé publique préoccupante. Il a été constaté, entre 2000 et 2005, une diminution de 60% de l'exposition aux dioxines et furanes. Pour ces substances prises isolément, il n'y a pas de dépassement de la DMTP et l'exposition à ces substances ne contribue que pour 1/3 à l'exposition totale exprimée en TEQ incluant les dioxines, furanes et PCB de type dioxine.
Les efforts de réduction des sources de dioxines et furanes doivent continuer et il est nécessaire surtout de réduire l'exposition alimentaire aux PCB de type dioxine.
Le rapport de l'AFSSA de novembre 2005 (57 pages) auquel il est fait référence dans l'avis ci-dessus est accessible à l'adresse : http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.cgi?Documents/RCCP-Ra-DixionesPCB.pdf
L'AFSSA a également réalisé un " questions / réponses " sur le sujet : www.anses.fr/Documents/RCCP-QR-Dioxines.pdf


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango