Notice
Modélisation du potentiel de dépuration des moules (Mytilus spp.) en réponse au choc thermique
Modeling the depuration potential of blue mussels (Mytilus spp.) in response to thermal shock
Cusson M., Tremblay R.*, Gaétan Daigle G., Roussy M.
* Université du Québec à Rimouski ; Centre Aquacole Marin, 6 rue du Parc, Grande-Rivière, Québec, Canada G0C 1V0 ; Tél : +1.418.723.1986 ; Fax : +1.418.7241842 ; E-mail : rejean_tremblay@uqar.qc.ca
Aquaculture, 2005-11, Vol. 250 (1-2), p. 183-193 - Texte en Anglais
Résumé
Après contamination par des coliformes, la plupart des mollusques destinés à la consommation humaine requiert une dépuration d’au moins 48 h, à un minimum de +5°C de température d’eau. Cependant, ce régime est insatisfaisant dans les régions tempérées du Nord où la température de l’eau se situe fréquemment en dessous de +5°C. Une série de tests sont donc menés pour déterminer le taux de filtration des moules (Mytilus spp.) à basse température. Des mesures physiologiques (degré de croissance) sont effectuées pour évaluer l’acclimatation des moules.
Les moules ont été acclimatées pendant 4 semaines à trois températures différentes (+8, +4 et 1°C). Elles ont ensuite été exposées à un changement brusque de température par transfert et le taux de filtration a été mesuré après 2 h et 72 h. Une valeur de filtration de 2,45 L/ h-1 g-1 pour le groupe témoin à +8 °C (sans transfert) a été observé. L’utilisation du modèle exponentiel de Von Bertalanffy pour estimer le temps nécessaire par individu pour filtrer un volume d’eau de 117,47 l correspondant à un standard de référence pour la moule. Le changement soudain de température a un impact fort sur le taux de filtration. Par exemple, les moules acclimatées à +8 °C sont capables de filtrer ce volume standard en 75 h si elles sont transférées à 4°C, à l’inverse pour un transfert de +4°C à +8 °C, le temps estimé est alors de seulement 23 h en moyenne.