Notice

  • Bibliomer n° : 34 - Juin 2006
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2006-3500

Introduction du génie génétique en aquaculture : implications écologiques et éthiques pour la science et la gestion

Introduction of genetic engineering in aquaculture: Ecological and ethical implications for science and governance

Myhr A.I.*, Dalmo R.A.

* Norwegian Institute of Gene Ecology, The Science Park, P.O. Box 6418, N-9294 Tromsø, Norway ; Fax: +47.77.64.61.00 ; E-mail : annem@fagmed.uit.no

Aquaculture, 2005, Vol. 250 (3-4), p. 542-554 - Texte en Anglais


Analyse

Il existe une demande croissante de produits aquacoles (poissons et coquillages) pour la consommation humaine et animale. Les produits issus du génie génétique sont en pleine émergence et peuvent apporter une amélioration rapide de certains caractères économiquement importants en aquaculture tels que la croissance, la qualité, la résistance à des maladies. Il s’agit principalement de poissons transgéniques (aucun n’étant actuellement en vente en Europe), de plantes génétiquement modifiées pour une augmentation de la qualité de la nutrition d’espèces aquacoles, ou bien de vaccins basés sur l’ADN pour une résistance à certaines maladies. En partant de cette observation, cette revue a pour but de synthétiser les principaux bénéfices et risques de l’introduction du génie génétique en aquaculture et d’identifier les besoins en recherche dans ce domaine.
Les auteurs se sont plus particulièrement focalisés sur les aspects scientifiques et de régulation de la gestion du risque. L’idée est de pouvoir considérer le critère de durabilité de la production lors de l’introduction de tels organismes modifiés tout en intégrant les risques encourus en termes écologiques, socio-économiques et éthiques. Les auteurs considèrent que tous les acteurs socio-économiques doivent être inclus dés le début de la conceptualisation des produits jusqu’à la commercialisation afin de rendre transparent le cheminement des orientations et des décisions. Cette problématique des implications éthiques, scientifiques et politiques de l’introduction d’organismes génétiquement modifiés est au cœur de nombreuses discussions au niveau politique mais aussi scientifique à l’échelle européenne en particulier.
Par exemple, une action concertée «GENIMPACT» est actuellement en train de travailler sur les implications génétiques des pratiques aquacoles (dont font partie les organismes modifiés au stade expérimental en Europe) sur les populations naturelles des espèces majeures produites en Europe.
Analyse réalisée par: Lapègue S. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango