Notice

  • Bibliomer n° : 33 - Mars 2006
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2006-3438

Produits de la mer « bio ». Une filière affectée par le manque de standards

Organic seafood. Industry hurt by the lack of standart

Mc Caffrey K.

Fish Farming International, 2005, Vol. 32 (11), p. 14-15 - Texte en Anglais


Résumé

Malgré une demande en hausse pour les produits de la mer « bio », le développement du marché est entravé par la multiplicité des labels et certifications utilisés au niveau international. Le manque d’harmonisation des standards ne permet pas de consolider l’image des produits d’élevage bio auprès des consommateurs. Les points à respecter pour obtenir le label bio couvrent de nombreux domaines allant de l’alimentation des poissons, qui doit garantir la « durabilité » des sources utilisées, au bien-être et à la santé animale, en passant par la gestion des impacts environnementaux, en termes d’échappement comme de rejets.
L'éhique est également une préoccupation des organismes certificateurs et la gestion sanitaire un point critique de la démarche de production bio. Le travail d’harmonisation en cours au niveau européen devrait aboutir à l’adoption d’un cahier des charges unique à court terme.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango