Notice

  • Bibliomer n° : 33 - Mars 2006
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Economie de la production
  • Notice n° : 2006-3436

La comptabilité verte dans le secteur de l’aquaculture intensive en Italie

Green accounting in the aquaculture intensive sector in Italy

Cozzolino M., Spagnolo M.

World Aquaculture , 2005-09, Vol. 36 (3), p. 17-19 - Texte en Anglais


Résumé

Sur le plan de la gestion collective comme de la gestion individuelle des entreprises, la « comptabilité verte » constitue un outil pour promouvoir le développement d’une aquaculture intensive respectueuse de l’environnement. Elle fournit un cadre pour intégrer les paramètres économiques, sociaux et environnementaux à la définition d’une aquaculture « durable ». L’incitation des entreprises à l’utilisation d’une comptabilité verte est forte, car l’acceptabilité sociale de l’aquaculture apparaît comme étant une condition de la performance économique des entreprises.
Intégrer des paramètres environnementaux aux méthodes de comptabilité existantes permet par ailleurs aux entreprises de mieux évaluer les coûts cachés des rejets, d’éviter certains coûts induits par les politiques de contrôle de la pollution... et au final de générer des économies d’énergies, d’approvisionnement en matière première, d’assurance. Les principaux bénéfices attendus de la comptabilité verte au niveau de l’entreprise portent par conséquent sur l’optimisation des coûts de production. Au-delà, cet outil permet aussi de fournir des mesures sur les indicateurs économiques et environnementaux aux décideurs, qui seront ensuite plus à même d’élaborer des directives pour encadrer les futurs investissements du secteur.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango