Notice

  • Bibliomer n° : 33 - Mars 2006
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2006-3400

Intoxication par des neurotoxines marines

Neurotoxic marine poisoning

Isbister G.K.*, Kiernan M.C.

* Tropical Toxicology Unit, Menzies School of Health Research, Charles Darwin University, NT, and Department of Clinical Toxicology and Pharmacology, Newcastle Mater Misericordiae Hospital, NSW, Australia ; E-mail : gsbite@ferntree.com

Lancet Neurology, 2005-04, Vol. 4 (4), p. 219-228 - Texte en Anglais


Résumé

Les animaux marins peuvent contenir des substances toxiques à l’origine d’empoisonnement plus ou moins sévères selon les circonstances dans lesquelles ils sont consommés. Trois syndromes cliniques importants dus à ces intoxications présentent des symptômes neurologiques : la ciguatera, l’empoisonnement par la tétrodotoxine, et l’intoxication paralysante par les fruits de mer.
La ciguatera est le plus commun et est caractérisée par des malaises de type gastroentérite modérés à sévères (vomissement, diarrhée et crampe abdominale) et des effets neurologiques (myalgie, parasthésie, ataxie, ...) mais est rarement létale.
L’empoisonnement par la tétrodotoxine et l’intoxication paralysante par les fruits de mer sont moins communs mais ont un taux de morbidité plus élevé. Des effets gastro-intestinaux modérés et une paralysie descendante en sont les symptômes. Dans les cas sévères, la paralysie peut progresser jusqu’au blocage respiratoire. Le diagnostic de ces types d’intoxications d’origine marine est fait à partir des circonstances de l’ingestion (type de poisson et localisation) et des effets cliniques. Comme il n’y a pas d’antidote, le traitement consiste à placer les patients atteints de paralysie sévère sous assistance respiratoire.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango