Notice
Les traitements contre les poux de mer dans les fermes d'élevage de saumons n'ont pas d'effet négatif sur les communautés zooplanctoniques . L'étude d'un cas
Sea lice treatments on salmon farms have no adverse effects on zooplankton communities: a case study
Willis K.J.*, Gillibrand P.A., Cromey C.J., Black K.D.
* Dunstaffnage Marine Laboratory, Scottish Association for Marine Science, Oban, Argyll PA37 1QA, Scotland, United Kingdom ; Tél : +44.16.31.55.93.13 ; Fax : +44.16.31.55.90.01 ; E-mail : kate.willis@smas.ac.uk
Marine Pollution Bulletin, 2005-08, Vol. 50 (8), p. 806-816 - Texte en Anglais
Référence bibliographique enrichie
L’impact des traitements à la cyperméthrine et au benzoate d’émamectine contre les poux de mer a été évalué sur les communautés zooplanctoniques à partir d’une ferme aquacole de saumons en Ecosse.
Il a été déterminé que les concentrations des 2 produits chimiques étaient généralement inférieures aux concentrations toxiques pour les copépodes (un des organismes majoritaires du zooplancton). Les Standards de Qualité Environnementaux étaient dépassés pour de très courtes durées et sur des zones de petites tailles autour des cages traitées.
Les concentrations de ces produits observées dans l’environnement ne semblent pas causer d’effets néfastes sur les communautés zooplanctoniques.
Référence bibliographique enrichie au format pdf