Notice
Importances relatives de la famille, du site et de l'époque de mise en culture pour la survie, la croissance et la production de naissain de l'huître creuse japonaise (Crassostrea gigas) produit en écloserie
Relative importance of family, site, and field placement timing on survival, growth, and yield of hatchery-produced Pacific oyster spat (Crassostrea gigas)
Degremont L., Bédier E., Soletchnik P., Ropert M., Huvet A., Moal J., Samain J.F., Boudry P.*
* Ifremer, Laboratoire de Génétique et Pathologie, 17390 La Tremblade, France ; Tél : 05.46.76.26.10 ; Fax : 05.46.76.26.11 ; E-mail : Pierre.Boudry@ifremer.fr
Aquaculture, 2005, Vol. 249 (1-4), p. 213-229 - Texte en Anglais
Résumé
La mortalité estivale de l'huître du Pacifique, Crassostrea gigas est étudiée depuis de nombreuses années dans différents pays. Les causes de ce phénomène sont complexes. Le programme pluridisciplinaire « MOREST », coordonné par l’Ifremer, a été amorcé pour comprendre les causes de mortalités estivales de juvéniles de C. gigas en France et réduire leur impact sur la production ostréicole. Dans le cadre de ce programme, trois groupes successifs issus de familles bi-parentales ont été élevés en écloserie en 2001 puis placés dans leur milieu naturel en été, dans trois sites (Ronce, Rivière d'Auray et Baie des Veys).
L’article montre l'importance relative de la famille, du site et du choix de la période d’introduction, pour trois facteurs essentiels pour la production d'huîtres : survie, croissance et rendement. À la fin de l'été, ces trois facteurs ont présenté des différences significatives selon les sites et selon les familles pour chacun des groupes. Les variations les plus importantes sur le plan de la survie émanaient des différentes familles, représentant 46 % du total des facteurs de variation. L'analyse de variance a révélé que la variation de rendement entre les familles, distincte selon les sites, dépendait soit des facteurs de survie soit des facteurs de croissance.
Des interactions famille / environnement significatives ont été observées pour leur rendement et leur survie, mais pas pour leur croissance. Pour la survie, aucune différence n’a été observée parmi les groupes des trois sites à la fin de l'expérience, mais la période critique de mortalité a été identifiée entre fin de juillet et début de septembre. L'influence des conditions environnementales est discutée, notamment sur les fonctions reproductrices en relation avec les facteurs étudiés.