Notice
Les évaluations directes : exemples de la coquille Saint-Jacques et de la palourde
Fifas S.*, Berthou P., Biseau A.
* Ifremer, Z.I. Pointe du Diable BP 70 29280 Plouzané ; Tél : 02.98.22.40.40 ; Fax : 02.98.22.45.45 ; E-mail : Spyros.Fifas@ifremer.fr
Université d'été Exploitation durable des ressources halieutiques , 2005, Nantes, France, 2005-09-08/09, p. 1-16
Résumé
L’évaluation directe des stocks de coquilles Saint-Jacques, notamment celle des gisements majeurs (baie de Saint-Brieuc, baie de Seine), est réalisée selon des protocoles d'échantillonnage standardisés depuis plusieurs années, qui permettent de disposer des plus longues séries chronologiques halieutiques françaises. Ces évaluations s'inscrivent dans la fonction d'observatoire de la dynamique des principales ressources exploitées en Manche, confiée à l'Ifremer.
Les résultats des campagnes (estimation d'abondance par groupe d'âge et par zone, biomasse totale et biomasse exploitable, structure démographique de la population, répartition spatiale et paramètres de croissance individuelle) et les expertises qui en résultent servent de support aux organisations professionnelles et à l'Administration pour la planification des campagnes de pêche (calendrier de la saison, évaluation de l'effort de pêche, TAC/quota global en baie de Saint-Brieuc).
Les résultats alimentent les recherches sur la méthodologie de l'échantillonnage des populations structurées en âge et en taille, sur les interactions pêche-environnement (impact de la pêche sur les populations et les peuplements) et sur la modélisation bioéconomique (gestion durable des ressources renouvelables).