Notice
Le principe de précaution dans la gestion des pêches
The precautionary principle in fisheries management
Gonzalez-Laxe F.
Instituto Universitario de Estudios Marítimos, Universidade da Coruña, Campus de Elviña, 15071 A Coruña, Spain ; Tél : +34.981.167000 ; Fax : +34.98.1.167.125 ; E-mail : laxe@udc.es
Marine Policy, 2005-11, Vol. 29 (6), p. 495-505 - Texte en Anglais
Résumé
Le principe de précaution est devenu une référence dans le domaine des actions publiques. Deux conceptions coexistent : la première, basée sur le renforcement de la protection de l'environnement, vise à mettre en place une prévention, proportionnelle aux risques potentiels. La deuxième vise à éliminer les risques. La notion de précaution est donc un outil lié à l’incertitude, incluant 4 éléments : le risque, les dommages, l’incertitude scientifique, et des possibilités de réponses différentes. Dans le secteur de la pêche, le principe de précaution a été appliqué en réponse à la diminution des ressources et au manque de garanties pour assurer une durabilité de leur exploitation.
Ce travail examine les origines du principe de précaution et les différents concepts existants, puis son application dans le cadre des pêcheries par rapport aux objectifs qu’il se fixe (prévenir la disparition ou l’appauvrissement des ressources afin qu’elles soient disponibles pour les générations actuelles et futures). Il étudie enfin le principe de précaution par rapport à la politique commune des pêches et conclut en pointant les problèmes liés à la mise en oeuvre de ce principe.