Notice

  • Bibliomer n° : 31 - Septembre 2005
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2005-3209

Dénombrement des bactéries hétérotrophes et psychrotrophes en utilisant différents types d'agar pour évaluer la qualité microbienne des moules (Mytilus edulis) et des coquilles Saint-Jacques (Placopecten magellanicus)

Enumeration of total heterotrophic and psychrotrophic bacteria using different types of agar to evaluate the microbial quality of blue mussels (Mytilus edulis) and sea scallops (Placopecten magellanicus)

Khan M.A., Parrish C.C., Shahidi F.*

* Department of Biochemistry, Memorial University of Newfoundland, St. John’s, NL, Canada A1B 3X9, Tel.: +1.709.737.8552 ; Fax: +1.709.737.4000 ; E-mail : fshahidi@mun.ca

Food Research International, 2005-08, Vol. 38 (7), p. 751-758 - Texte en Anglais

à commander à : la revue ou à l'INIST


Résumé

La qualité microbiologique des moules de culture de « Fortune Harbor » entreposées à 12, 2 et 9°C pendant 10 jours a été évaluée par dénombrements de la flore aérobie et de la flore psychrotrophe sur les milieux de culture PCA (plate count agar) et MA (marine agar). La relation entre les dénombrements obtenus sur PCA et MA a été établie par analyse de régression linéaire. La précision des modèles linéaires sélectionnés pour prédire les dénombrements sur MA à partir des dénombrements sur PCA des moules et des coquilles St Jacques de culture et sauvages, entreposées à 2°C, a été examinée. La durée de conservation des moules et des coquilles a été estimée sur la base des dénombrements bactériologiques, des milieux de culture, et de la température de stockage.
Les dénombrements de la flore aérobie et de la flore psychrotrophe des moules sur MA étaient significativement plus élevés (p < 0,05) que les dénombrements correspondants sur PCA pour toutes les températures d’entreposage. Une forte corrélation (r > 0,7, p < 0,01) a été observée entre les dénombrements bactériologiques réalisés sur PCA et MA des moules entreposées à 2°C et 9°C. La précision des modèles linéaires pour prédire les dénombrements bactériologiques des bivalves sur MA à partir des dénombrements réalisés sur PCA se situait entre 60 % et 93 %. A la fois la température et le type de milieux de culture influençaient l’estimation de la durée de conservation microbiologique, alors que le type de flore (aérobie ou psychrotrophe) avait un effet moindre. Les résultats de cette étude encouragent fortement l’utilisation du milieu MA pour évaluer la qualité microbiologique générale des bivalves à la place du PCA ou du PCA + 1% NaCl.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango