Notice
Identification d'espèces de saumon cru ou fumé à froid et d'oeufs de saumon par analyse SSCP
Identification of the fish species of raw or cold-smoked salmon and salmon caviar by single-strand conformation polymorphism (SSCP) analysis
Rehbein H.
Department of Fish Quality, Federal Research Centre for Food and Nutrition, Palmaille 9, 22767 Hamburg, Germany ; E-mail : hartmut.rehbein@ibt.bfa-fisch.de
European Food Research and Technology, 2005, Vol. 220 (5-6), p. 625-632 - Texte en Anglais
Résumé
Cette étude, basée sur la technique de PCR en temps réel, est décrite comme étant la première méthode qui permette de quantifier la proportion de chair d’églefin dans une préparation à base d’un mélange d’espèces de poissons.
La marge d’erreur estimée est de 7 %. Les auteurs montrent que la proportion de muscle d’églefin est corrélée au nombre de copies du gène codant pour la glycoprotéine transferrine (valeur relativement constante durant toute l’année, quel que soit l’origine géographique du poisson). La méthode classique de dosage de l’azote est effectuée en comparaison.
Le dosage d’azote et la méthode de PCR en temps réel permettraient ainsi une quantification de la chair de poisson avec le même degré d’exactitude.