Notice

  • Bibliomer n° : 31 - Septembre 2005
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2005-3206

Dosage des hydrocarbures aromatiques polycycliques lourds (HAP) dans les produits de la pêche

Determination of heavy polycyclic aromatic hydrocarbons (PAH) in fishery products

Sobrado C.*, Quintela M.C., Gonzalez J.C., Vieites J.M.

* ANFACO-CECOPESCA, Area de ciencia y calidad, Ctra. Colexio universitario, n°16, 36310 Vigo (Pontevedra), Espagne ; E-mail : , csobrado@anfaco.es

Journal of Aquatic Food Product Technology, 2004-03, Vol. 13, p. 93-102 - Texte en Anglais


Résumé

Le dosage des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans une denrée alimentaire est indispensable pour le contrôle de qualité en routine ou les analyses par screening. Dans les méthodes habituellement disponibles, la préparation de l’échantillon est laborieuse et prend du temps.
Le dosage des HAP dans les produits de poisson, mis au point dans cet article, est fondé sur la méthode de Conte et Moret pour les huiles végétales. Les lipides sont extraits à partir de 2 g d’échantillon déshydraté, puis sont placés dans une colonne chromatographique contenant un mélange de pentane : dichlorométhane (1 : 1). L’échantillon est évaporé et re-dissous dans 10 mL de n-hexane. Une partie aliquote de 1 mL est chargée sur une cartouche de silice de 5 g, puis la fraction HAP est éluée avec un mélange n-hexane : dichlorométhane (70 : 30).
Après l’évaporation du solvant, le résidu est re-dissous dans l’acétonitrile et injecté dans un système chromatographie liquide haute performance équipé d’une colonne en phase inversée C18 et d’un détecteur spectrofluorométrique.
Le taux de récupération se situe entre 70 et 125 % et est indépendant de la nature de l’échantillon.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango