Notice

  • Bibliomer n° : 31 - Septembre 2005
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2005-3204

Application des techniques analytiques actuelles pour assurer la sécurité et l'authenticité des produits de la mer

Application of modern analytical techniques to ensure seafood safety and authenticity

Martinez I., James D., Loréal H.

SINTEF Fisheries and Aquaculture Ltd, Trondheim, Norway

FAO Fisheries Technical Paper, 2005, Vol. T455, p. 1-73 - Texte en Anglais

Adresse internet : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/008/y5970e/y5970e00.pdf


Résumé

La première partie de cet article s’intéresse aux méthodes traditionnelles et modernes pour la détection et la caractérisation d’agents impliqués dans des intoxications contractées suite à la consommation des produits de la mer, comme les toxines, virus, bactéries et parasites. Des analyses immunologiques, des méthodes de biologie moléculaire (comme la Réaction de Polymérisation en Chaîne de l’ADN, et d’autres techniques liées) et d’analyse des protéines utilisées pour la détection et la caractérisation de ces agents sont comparées. La détection de souches porteuses de résistances aux désinfectants et aux antibiotiques est plus spécialement étudiée.
La seconde partie traite des méthodes destinées à assurer la traçabilité des produits de la mer, une question d’ampleur croissante du fait de l’augmentation du commerce international d’une grande variété d’espèces de poissons issus d’élevage et/ou transformés. La plupart des pays se sont entourés d’une législation permettant de s’assurer d’une bonne traçabilité et d’un étiquetage correct de ces produits ; une partie de ce document est d’ailleurs consacrée à la législation actuelle aux U.S.A. et en Europe. Les analyses portant sur les protéines ou l’ADN semblent être les méthodes les plus appropriées pour l’identification des espèces ; toutefois, de nouvelles techniques doivent être développées pour une totale traçabilité avec pour cible la fraîcheur des produits, les méthodes de production, la région d’origine, les techniques de transformation, etc. L’étude de la distribution d’isotopes naturels, celle des éléments-trace ainsi que les analyses de résonance magnétique semblent être les techniques les plus prometteuses pour ce champ d’études.
Les avancées dans les domaines de l’analyse du génome, du protéome et des éléments métaboliques ainsi que l’implication internationale croissante vis-à-vis de la qualité et de la sécurité alimentaires, vont favoriser le développement de kits et d’équipements fiables pour vérifier l’origine et la qualité sanitaire des denrées alimentaires. Dans cette optique, des milliers d’analyses pourraient être réalisées avec des délais beaucoup plus rapides que les délais actuels.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango