Notice
Teneurs en métaux toxiques des produits de la mer appertisés
Levels of toxic metals in canned seafood
Lourenço H.M., Afonso C., Martins M.F., Lino A.R., Nunes M.L.
* Instituto nacional de Investigaçao Agraria e das Pescas INIAP-IPIMAR, av. de Brasilia, 1449-006 Lisboa, Portugal ; E-mail : helena@ipimar.pt
Journal of Aquatic Food Product Technology, 2004-03, Vol. 13 (3), p. 117-125 - Texte en Anglais
Référence bibliographique enrichie
La production de poissons appertisés a diminué ces dernières années ; pourtant, plusieurs pays européens en consomment encore de grandes quantités. Il est bien connu que ces produits peuvent contenir des métaux toxiques comme le mercure, le cadmium et le plomb. En vue de les doser dans les produits marins appertisés, plus de 800 échantillons sont analysés.
Le taux moyen de mercure est de 0,12 +/- 0,14 mg par kg de poids humide, la plus grande teneur étant trouvée dans le thon appertisé. Cependant, de telles valeurs ne dépassent pas la limite proposée pour le thon par l’Union Européenne (1,0 mg/kg). Tous les échantillons analysés ont des teneurs en plomb plus basses que les limites prescrites. Par ailleurs, quelques échantillons (moins de 2 %) de thons et de calamars appertisés dépassent les valeurs limites proposées pour le cadmium, 0,1 et 1,0 mg/kg, respectivement. Si on prend en compte les habitudes de consommation, on peut conclure que les produits marins appertisés ne représentent pas un risque pour la santé du fait des métaux lourds.
Référence bibliographique enrichie au format pdf