Notice
Quantification et spéciation de mercure et de sélénium dans des échantillons de poissons d'élevage de grande consommation en Espagne et au Portugal
Quantification and speciation of mercury and selenium in fish samples of high consumption in Spain and Portugal
Cabañero A.I., Carvalho C., Madrid Y., Batoréu C., Cámara C.*
* Departamento de Quimica Analitica, Facultad de Ciencias Químicas, Universidad Complutense de Madrid, Ciudad Universitaria s/n, 28040 Madrid, Spain; E-mail : ccamara@quim.acm.es
Biological Trace Element Research, 2005, Vol. 103 (1), p. 17-35 - Texte en Anglais
Résumé
Afin d’évaluer l’exposition de population humaine au mercure (Hg) et au sélénium (Se), des dosages de ces deux éléments ont été effectués sur des poissons de consommation courante. Le mercure total et les organomercuriels ont été déterminées par des techniques mettant en oeuvre la fluorescence atomique à vapeur froide (AFS) et la chromatographie gazeuse après hyphénation. Les concentrations en mercure les plus élevées ont été observées chez les thons et les sabres noirs (respectivement 0,47 ± 0,02 et 0,31 ± 0,01 µg/g) ; les concentrations sont plus faibles chez les sardines, les chinchards et les pieuvres (respectivement 0,048 ± 0,002 ; 0,033 ± 0,001 et 0,024 ± 0,001µg/g). Les mesures de spéciation indiquent que 93 à 98 % du mercure présent dans les échantillons de poissons est sous forme de dérivés alkylés et que, dans les trois espèces de poissons les plus chargées en mercure, le méthylmercure (MeHg) est la seule espèce chimique présente.
Les concentrations en sélénium total sont élevées dans les sardines, les sabres noirs et les thons (respectivement: 0,43 ± 0,02 ; 0,47 ± 0,02 et 0,92 ± 0,01 µg/g), mais faibles chez les chinchards et les pieuvres (0,26 ± 0,01 et 0,13 ± 0,01 µg/g). La spéciation du sélénium a été effectuée par chromatographie liquide haute pression couplée à la spectrométrie de masse à plasma induit (LC-ICP-MS) ; la séléniométhionine (SeMet) est le seul composé identifié chez les poissons à forte concentration en sélénium total.
Parmi les poissons étudiés, la sardine présente les rapports molaires Se:Hg et SeMet:MeHg les plus élevés ; c’est donc l’espèce dont la consommation est préférable.