Notice
L'utilisation des immunostimulants dans la production de larves de poissons d'aquaculture
The use of immunostimulants in fish larval aquaculture
Bricknell I.*, Dalmo R.A.
* FRS Marine Laboratory, PO Box 101, 375 Victoria Road, Torry, Aberdeen AB11 9DB, UK ; Tél : +47.776.444.82 ; Fax : +47.776.451.10 ; E-mail : i.r.bricknell@marlab.ac.uk
Fish and Shellfish Immunology, 2005-11, Vol. 19 (5), p. 457-472 - Texte en Anglais
à commander à : la revue ou à l'INIST
Résumé
La production de larves de poisson est souvent touchée par des taux de mortalité élevés, notamment à cause des maladies. D’où l’intérêt de développer des prophylaxies agissant sur le système immunitaire des larves. Les auteurs ont étudié les effets de substances (â-glucanes, produits bactériens, ...) qui activeraient les mécanismes de la réponse immunitaire. Ces immunostimulants sont généralement obtenus à partir de sources bactériennes, d’algues brunes ou rouges et de champignons terrestres qui seraient de nouvelles sources potentielles.
L’utilisation d’immunostimulants comme complément alimentaire peut améliorer les défenses de l’animal et permettre une résistance aux pathogènes, notamment au cours des périodes de stress. Ce système pourrait être utilisé chez les larves jusqu’à ce que le système immunitaire des individus soit suffisamment développé et capable de répondre à la présence de pathogènes.
Toutefois, l’effet de ces substances suscite des controverses : il pourrait affecter la mise en place d’une réponse immunitaire normale chez l’adulte.