Notice

  • Bibliomer n° : 30 - Juin 2005
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Economie et consommation
  • Notice n° : 2005-3099

Le marché du saumon et de la truite fumés en Europe occidentale

Clément P.*

* UBIFRANCE, Département Agroalimentaire, 10 av. d'Iéna 75116 Paris

Extrait d'une étude réalisée pour le compte de l'OFIMER, 2004-10, p. 15-25

Adresse internet : http://www.ofimer.fr/99_up99load/2_actudoc/755d1_01.pdf


Résumé

Cette étude fait un état des lieux sur les salmonidés fumés au sein du périmètre européen. On y relève par exemple que la France est le premier producteur de saumon fumé de l’UE devant l’Allemagne, avec 22 900 tonnes en 2003. Près de ¾ du saumon fumé produit serait d’origine norvégienne. Le Danemark serait le premier producteur de truite fumée, avec une production de l’ordre 12 000 tonnes / an.
Des informations sur les échanges commerciaux entre pays de l’UE sont fournies. On remarque que la France et l’Allemagne représentent ensemble près de 55% de la consommation de saumon fumé en Europe. On remarquera également que le marché de la truite est stagnant et peu novateur, avec une image «vieillissante», la faisant apparaître dans de nombreux pays comme le parent pauvre du saumon.
La part des MDD (vente sous marque de distributeur) progresse partout et représente autour de 50% des ventes au détail dans certains pays. Elle est de 49% en France, tandis que la saisonnalité des ventes reste forte malgré une baisse constante des prix. Dans la plupart des pays européens, une grosse part des ventes (jusqu’à 30%) est réalisée en fin d’année. On note que cette saisonnalité tend à s’estomper.
Selon cette étude, le saumon fumé s’inscrit dans de bonnes perspectives de croissance, avec cependant un risque de voir son image ternie par l’aquaculture intensive dont l’image de marque est actuellement mauvaise.


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