Notice

  • Bibliomer n° : 30 - Juin 2005
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité alimentaire
  • Notice n° : 2005-3058

Incidence des paramètres technologiques et des désinfectants sur le risque viral en agro-alimentaire

Quignon F., Coton E., Madeline M., Picoche B.

ADRIA Normandie, Saint-Lô, Tél : 02.33.06.71.71 ; Fax : 02.33.06.71.81 ; Ialine+, ialine@ialine.com

Actualités Scientifiques et Techniques en Agro-alimentaire, 2005, n° 50 - 2-913603-05-X ; 160 €

Ouvrage à commander à : ADRIA Normandie


Résumé

Les risques microbiologiques alimentaires sont étroitement liés à la contamination initiale de la ressource ou à la contamination des produits lors de la transformation et de la préparation des aliments. Quelles sont les origines du risque viral ? Les procédés technologiques appliqués en IAA peuvent-ils le maîtriser ? Les désinfectants employés dans ce secteur sont-ils efficaces pour réduire ce risque ?
Ce document apporte des réponses essentielles à ces interrogations. Après un tour d'horizon des virus rencontrés dans le secteur agro-alimentaire et des moyens qui permettent actuellement de les identifier, il présente l'impact virucide des procédés technologiques et des désinfectants. De par l’importance des procédés thermiques utilisés en IAA, l’étude de leur incidence sur le risque viral constitue le cœur de cet ouvrage. D’autres technologies (acidité, conservateurs, conditionnement, hautes pressions, champs électriques pulsés, lumière pulsée, ultraviolets, irradiation) sont également abordées.
Ce document, issu d’une collaboration ADRIA Normandie / ACTIA répond à une double attente, industrielle et scientifique. Il constitue une première de par l’ampleur des références bibliographiques étudiées et son orientation appliquée en IAA. Cet ouvrage doit permettre une prise de conscience des dangers virologiques connus ou suspectés et aider à l'identification des leviers technologiques, adaptés aux procédés industriels, susceptibles de réduire le risque viral.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango