Notice

  • Bibliomer n° : 29 - Mars 2005
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 2 Procédés de transformation
  • Notice n° : 2005-2947

Le contrôle des systèmes à coulis de glace

Guilpart J.*, Delahaye A., Fournaison L.

* Cemagref, Unité de recherche Génie des procédés frigorifiques, 92163 Antony

Revue Générale du Froid, 2004-12, Vol. 1049, p. 25-30


Résumé

La glace liquide est un mode de réfrigération prometteur, mais quelques problèmes techniques doivent être maîtrisés pour fiabiliser cette technologie. L’avantage d’un système de fabrication de sorbet est sa capacité de stockage de froid dans un conteneur équipé attenant au générateur. Dans un tel système de stockage où l’on accepte une sédimentation naturelle, la composition du mélange eau-glace doit être connue pour une utilisation rationnelle ; un agitateur maintient une certaine homogénéité du mélange, un moyen de contrôle du niveau haut et bas de la cuve étant mis en place. L’intensité absorbée par l’agitateur donne une indication sur la qualité du coulis.
Le contrôle pression de sortie de la pompe située en sortie de cuve de stockage permet de détecter une éventuelle rupture dans le circuit de distribution. Enfin, une vérification de la température du coulis en sortie de cuve indique approximativement la concentration en cristaux de glace. Le ratio glace/eau ne doit pas dépasser 30%, la viscosité du mélange devenant trop grande, les coefficients de transfert plafonnent et les risques de colmatage augmentent.
Le contrôle d’une installation de production biphasique (glace liquide, coulis) n’est pas plus compliqué que celui d’une installation traditionnelle monophasique (eau refroidie, eau glycolée). Une attention particulière doit toutefois être apportée aux gestes de maintenance et au remplissage avec une saumure insuffisamment concentrée qui risqueraient d’entraîner des dommages.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango