Notice

  • Bibliomer n° : 29 - Mars 2005
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 2 Procédés de transformation
  • Notice n° : 2005-2943

Inhibition in vitro de la flore microbienne du poisson par la nisine et le système lactoperoxydase

In vitro inhibition of microbial flora of fish by nisin and lactoperoxydase system

Elotmani F.*, Assobhei O.

* Laboratoire de Microbiologie Appliquée et Biotechnologie, Faculté des Sciences, Université Chouaib Doukkali, El Jadida, Maroc ; E-mail : f_elotmani@ucd.ac.ma

Letters in Applied Microbiology, 2003, Vol. 38, p. 60-65 - Texte en Anglais


Résumé

Le but de cette étude était de tester les effets antimicrobiens de la nisine et du système lactoperoxydase sur la flore microbienne de la sardine. Ce travail est une partie du programme d’étude de la préservation du poisson par l'utilisation de ces inhibiteurs comme agents pour la bio-préservation.
Les effets antimicrobiens de la nisine et du système lactoperoxydase utilisés séparément ou combinés étaient testés par la méthode de diffusion sur agar contre des souches bactériennes isolées de sardine (Sardina pilchardus). La nisine inhibait seulement les bactéries à Gram positif alors que le système lactoperoxydase inhibait toutes les souches étudiées. La combinaison de la nisine (100 IU ml-1 ) avec le système lactoperoxydase était significativement plus efficace que les deux inhibiteurs testés séparément contre toutes les souches sauf Aeromonas salmonicida subsp. salmonicida et Vibrio alginolyticus.
Ces résultats démontraient clairement l’efficacité de la combinaison système lactoperoxydase-nisine pour inhiber la flore d’altération du poisson.
Parce que le système lactoperoxydase a un large spectre d’activité, il peut constituer une barrière supplémentaire intéressante pour améliorer la sécurité des aliments préservés par la nisine. La combinaison de la nisine et du système lactoperoxydase pourrait être d’un grand intérêt comme bio préservateurs du poisson et des produits de la mer.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango