Notice
Etude de l’alimentation totale française : mycotoxines, minéraux et éléments traces
Leblanc J.C., Coordinateur
INRA/DGAL
Etude, 2004-05, p. 1-68
Adresse internet : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-premiere-etude-francaise-publiee-par-la-dgal-63.html
Résumé
Réalisée à l’initiative de la DGAL et de l’INRA, avec la collaboration de l’AFSSA, cette étude utilise une méthode d’évaluation de l’exposition basée sur une analyse d’aliments « tels que consommés ». Le choix des aliments analysés est en effet basé sur les résultats de la dernière enquête de consommation individuelle nationale INCA réalisée en 1998/1999. Elle porte sur une population générale française (3003 individus, enfants et adultes) et une population végétarienne.
Cette étude a permis de mettre en évidence que le niveau de contamination observé sur les produits « tels que consommés » est globalement satisfaisant au regard de la réglementation en vigueur. Concernant les minéraux, oligoéléments et éléments toxiques, la probabilité pour les populations étudiées d’être exposées à des risques nutritionnels et/ou sanitaires est globalement faible.
Ces analyses ont porté sur de nombreux groupes d’aliments dont des poissons, crustacés et mollusques transformés ou non. Douze minéraux et oligoéléments, ainsi que six éléments toxiques ont été recherchés. Dans les poissons, ont été trouvés présents un oligoélément (le sélénium) et les éléments toxiques suivants: arsenic et mercure. Pour les mollusques et crustacés, ont été retrouvés présents les minéraux et oligoéléments suivants : cobalt, cuivre, lithium, magnésium, zinc, ainsi que les éléments toxiques suivants: aluminium, antimoine, arsenic, cadmium et plomb.