Notice

  • Bibliomer n° : 26 - Juin 2004
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 2004-2698

Note de service DGAL/SDSSA/N2004-8041 du 2 février 2004 : Présence d'histamine dans des thons en provenance d'Indonésie . Non publiée au Bulletin Officiel du Ministère de l'Agriculture

Bulletin Officiel du Ministère de l'Agriculture - BOMA, 2004


Résumé

Cette note de service attire l'attention des importateurs de produits de la mer sur les récentes alertes relatives à la présence d'histamine dans des thons en provenance d'Indonésie.
Elle indique que les thons en provenance d'Indonésie sont souvent traités au monoxyde de carbone et précise quels sont les effets de ce traitement. La DGAL conseille aux professionnels de rappeler dans leur cahier des charges l'interdiction en Europe de ce traitement.
Cette note indique par ailleurs que les thons en provenance d'Indonésie sont acheminés congelés aux Pays-Bas où ils sont décongelés au fur et à mesure des commandes des distributeurs européens, sans que le réceptionnaire soit systématiquement informé de l'état congelé du produit. La DGAL conseille aux professionnels de demander à leurs fournisseurs de préciser dans les cahiers des charges et sur les factures l'état de la denrée (" frais " ou " congelé "). Elle rappelle en outre l'obligation d'indiquer sur l'étiquetage des produits destinés au consommateur final l'état dans lequel la denrée est vendue, par l'une de ces mêmes mentions.
La note précise également que les thons en provenance d'Indonésie présentent régulièrement des contaminations à l'histamine. Elle indique que le stockage et la conservation du poisson à basses températures en toutes circonstances est la mesure préventive la plus efficace : le stockage à 0°C ou à une température proche de 0°C permettant de limiter la formation d'histamine dans les poissons à des niveaux négligeables. La DGAL recommande aux professionnels la plus grande vigilance en ce qui concerne la contamination histaminique en exerçant un autocontrôle lors de l'introduction de la marchandise sur le territoire national et en maintenant scrupuleusement la chaîne du froid, de telles exigences méritant d'être inscrites dans les cahiers des charges convenus avec les fournisseurs.
Cette note n'est plus présente sur le site web http://agriculture.gouv.fr/bulletin-officiel


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango