Notice
Développement relatif de la productivité dans la salmoniculture
Relative productivity development in salmon aquaculture
Asche F.*, Bjorndal T., Sissener E.H.
* Stavanger University College and Centre for Fishries Economics Box 8002, N-4068 Stavanger, Norway ; E-mail : Frank.Asche@tn.his.no
Marine Resource Economics, 2003, n° 18, p. 205-210 - Texte en Anglais
Résumé
Le développement de la salmoniculture au cours des deux dernières décennies a reposé sur des taux de croissance rarement atteints dans d’autres industries.
Le premier pays producteur, la Norvège, a vu ses parts de marché décroître sensiblement depuis 1980, malgré le fait que les coûts de production ont été réduits de plus de 70% en vingt ans. Cet article présente dans un premier temps les principales mesures de régulation de l’offre et les accords mis en place pour encadrer les échanges internationaux, notamment les mesures restrictives prises à l’encontre de la Norvège suite à des plaintes de dumping émanant de producteurs de l’Union Européenne. Il examine ensuite l’évolution des parts de marché des principaux pays producteurs de saumon d’élevage (Norvège, Chili, Royaume-Uni, Canada).
Cette évolution qui devrait refléter les écarts de productivité existants d’un pays à l’autre, a été en fait entravée par les mesures de régulation et de restrictions commerciales, aboutissant à limiter le potentiel de production mondiale et la baisse des prix à la consommation.