Notice

  • Bibliomer n° : 26 - Juin 2004
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Commerce international (import / export)
  • Notice n° : 2004-2661

Code de transmission de données via EDI international pour la filière des produits de la mer

Data transmission code towards international EDI for seafood supply chain

Kobayashi I., Takeno T., Sugawara M.*

* Faculty of Software and Information Science, Iwate Prefectural University, 152-52 Sugo, Takizawa, Iwate 020-0193, Japan ; Tél : +81-19-694-2460 ; Fax : +81-19-694-2699 ; E-mail : sugawara@soft.iwate-pu.ac.jp

International Journal of Production Economics, 2004-02, n° 87, p. 281-293 - Texte en Anglais


Analyse

Le commerce électronique est une puissante machine à informatiser les relations marchandes. Les succès et déboires de la nouvelle économie ont passé sous silence la logistique nécessaire pour mettre en oeuvre le commerce électronique, à savoir l'organisation des entreprises et les échanges d'informations.
Quel commerce pour quelles organisations et sur la base de quelles informations ? Cette question s'est posée bien avant Internet avec la mise en place de systèmes d'échanges d'informations dans le monde du transport, puis dans d'autres secteurs d'activités. Ce système est connu sous le nom d'EDI (échange de données informatisé Electronic Data Interchange). Son objectif est de coordonner et d'optimiser le fonctionnement de différentes sociétés partenaires, en simplifiant et en informatisant leurs échanges.
Développé secteur par secteur, l'EDI a produit des standards hétérogènes, ce qui n'a pas manqué de soulever des difficultés. Aujourd'hui, les systèmes EDI évoluent vers la norme Edifact élaborée sous l'égide de l'ONU au niveau mondial. Cet article présente un nouveau code de transmission de données pour les produits de la mer.
L'essai du système sur le marché a montré l'efficacité des codes et l'efficacité du modèle. Constamment amélioré, l'EDI est parfaitement opérationnel. Peu médiatisé, passé de mode, il est le système utilisé par la production automobile, le transport international, les banques et la grande distribution du monde entier.
Analyse réalisée par : Bousquié F. / IFREMER


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