Notice

  • Bibliomer n° : 26 - Juin 2004
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 1 Qualité du milieu
  • Notice n° : 2004-2658

L'élevage du saumon modifie la composition en acides gras et le goût du lieu noir sauvage Pollachius virens L.

Salmon farming affects the fatty acid composition and taste of wild saithe Pollachius virens L.

Skog T.E., Hylland K., Torstensen B.E., Berntssen M.H.G.*

Berntssen, MHG, Directorate Fisheries, Inst Nutr, N-5804 Bergen, Norway, E-mail : marc.berntssen@nutr.fiskridir.no

Aquaculture Research, 2003, Vol. 34 (12), p. 999-1007 - Texte en Anglais


Résumé

Une controverse pour savoir si l'élevage du saumon modifie la qualité des poissons sauvages des fjords se tient actuellement. Au nord de la Norvège, la population locale préfère ne pas manger de lieu noir provenant des zones de pêche voisines des fermes d'aquaculture, parce qu'elle estime que le goût est amoindri par rapport au lieu noir provenant d'autres zones. Pour répondre à ce problème, des lieus noirs ont été prélevés dans une zone proche d'une ferme de saumon dans un fjord du nord de la Norvège et dans deux zones de référence : un site situé à 6 km de la plus proche ferme dans ce même fjord, et un autre site dans un fjord voisin n'ayant pas de ferme d'aquaculture. Les poissons échantillonnés près des fermes sont plus gros que ceux des deux sites de référence pour un même âge, ils ont mangé des granulés.
L'analyse de la composition en acides gras des filets indique que les poissons pêchés près des fermes ont des profils en acides gras qui ressemblent plus à ceux des granulés qu'aux profils des poissons pêchés sur les deux sites de référence. Les résultats suggèrent la présence de différences individuelles en fonction du temps passé près des cages pour les lieus pêchés à proximité, et que les lieus pêchés sur le site de référence situé dans le même fjord ont également mangé des granulés (ils ont au moins visité une fois les eaux situées près des cages). Lors du test sensoriel, le jury de dégustation a trouvé que les lieus provenant du fjord sans ferme d'élevage avaient une saveur supérieure aux lieux pêchés près des cages. Le jury n'a pas trouvé de différence significative entre les lieus pêchés près des cages et ceux pêchés à 6 km de celles-ci dans le même fjord.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango