Notice
Le transfert des PCDD et des PCDF dans les parties comestibles de la truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss (Walbaum), par l'aliment
Transfer of PCDDs and PCDFs into the edible parts of farmed rainbow trout, Oncorhynchus mykiss (Walbaum), via feed
Karl H.*, Kuhlmann H., Ruoff U.
* Federal Research Centre for Fisheries, Institute for Fishery Technology and Fishery Quality, Palmaille 9, D-22767 Hamburg, Germany ; E-mail : horst.karl@ibt.bfa-fisch.de
Aquaculture Research, 2003, Vol. 34 (12), p. 1009-1014 - Texte en Anglais
Résumé
Cette étude a été réalisée pour quantifier le transfert des contaminants chimiques, les polychlorés dibenzo-p-dioxines (PCDDs) et les polychlorés dibenzofuranes (PCDFs), de l'aliment poisson commercial aux parties comestibles de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) élevée dans des conditions habituelles. Les truites ont été nourries avec un aliment pour lsaumon à haute énergie (teneur en graisse de 26 à 30 %) sur une période de 19 mois. Le poids moyen des poissons passe de 10 g à plus de 2 092 g et la taille dépasse 51 cm. Des quantités notables de PCDDs et de PCDFs ont été transférées de l'aliment aux tissus de la truite.
Les concentrations en dioxine augmentent avec la durée de l'alimentation de 0,054 jusqu'à 0,914 ng par rapport au poids humide du muscle (ng WHO-PCDD/F-TEQs kg-1), et de 4,991 à 15,815 ng par rapport aux lipides (ng WHO-PCDD/F-TEQs kg-1).
Une corrélation est trouvée entre la concentration en dioxine dans l'aliment et celle retrouvée dans les lipides du tissu musculaire. Ces résultats permettent d'établir des taux de transfert de ces contaminants chimiques à des truites d'aquaculture à partir d'un régime hautement énergétique.