Notice
La FDA et l'EPA annoncent la révision de l'avis au consommateur sur le méthylmercure dans le poisson
FDA and EPA Announce the Revised Consumer Advisory on Methylmercury in Fish
U.S. Department of Health and Human Services and U.S. Environmental Protection Agency
Article Internet, 2004-03-19, p. 1-2 - Texte en Anglais
Adresse internet : http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/2004/ucm108267.htm
Analyse
L'administration pour l'alimentation des Etats-Unis (FDA) et l'agence de protection de l'environnement (EPA) ont annoncé le 19 mars dernier leur position sur le méthylmercure (MeHg) et la consommation de poissons, mollusques et crustacés.
L'objectif est de réduire l'exposition des femmes enceintes, des mères allaitantes et des enfants en bas âge aux niveaux élevés de mercure contenus dans certains produits de la mer (requins, espadons,...).
Cet avis unifie les positions de la FDA et de l'EPA et remplace leurs avis, datant de 2001. Toutefois, la FDA et l'EPA soulignent les avantages liés à la consommation de poisson en préconisant jusqu'à 12 onces (deux repas moyens) par semaine de poissons, mollusques ou crustacés qui ont une faible teneur en mercure (crevettes, saumons, lieus et poissons-chat).
Cet avis fait suite à la 61ème session du JEFCA (Comité mixte FAO / OMS d'experts des additifs alimentaires 10 au 19 juin 2003).
Le JECFA, dans le souci d'apporter une précaution supplémentaire vis-à-vis de l'impact potentiel du MeHg sur le développement neurologique du foetus, a réévalué la DHTP (dose hebdomadaire tolérable provisoire) pour le MeHg, l'abaissant à 1,6 µg /kg de poids corporel /semaine.
Compte tenu de cette modification de la DHTP, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a, elle aussi émis un avis - saisine n° 2003-SA-0380.
Voir aussi les documents Internet liés à ce texte :
FDA-EPA Advisory: What You Need to Know about Mercury in Fish and Shellfish (March 2004) Mercury Levels in Commercial Fish and Shellfish (March 2004).
Analyse réalisée par: Bousquié F. / IFREMER