Notice

  • Bibliomer n° : 25 - Mars 2004
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2004-2548

Identification d'espèce de sardines et produits de type sardine en conserve par une méthode de séquençage direct

Direct Sequencing Method for Species Identification of Canned Sardine and Sardine-Type Products

Jérôme M.*, Lemaire C., Verrez-Bagnis V., Etienne M.

* Laboratoire Biochimie des Protéines et Qualité, Ifremer, Rue de l'île d'Yeu, B.P. 21105, F44037 Nantes Cedex 03, France ; E-mail : Marc.Jerome@ifremer.fr

Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2003, Vol. 51 (25), p. 7326 -7332 - Texte en Anglais


Analyse

Jusqu'à présent, aucune méthode de diagnose d'espèce des sardines et produits de type sardine en conserve n'avait fait l'objet de publication scientifique associée au dépôt des séquences ADN dans une base de données internationale. L'objectif de l'étude était de mettre au point une méthode permettant d'authentifier l'espèce de petits poissons pélagiques commercialisés en conserve sous la dénomination sardine ou produit de type sardine selon la norme du Codex alimentarius.
La méthode développée est basée sur le séquençage direct d'un fragment du gène du cytochrome b (103 paires de bases ADN mitochondrial) ; la séquence utilisée est spécifique de l'espèce. On a pris en compte les variations intra-spécifiques et utilisé la phylogénie moléculaire pour l'authentification des échantillons. Les variations de séquences observées au sein des échantillons de sardine (S. pilchardus) était de 3% alors que les variations obtenus entre Sardina et Sardinops étaient de 23%. Les séquences des échantillons de référence ont été déposées dans GenBank, elles peuvent être utilisées par des laboratoires prestataires pour la diagnose d'espèce des sardines et produits de type sardine en conserve.
Pour que la méthode puisse être officiellement reconnue, il serait préférable qu'elle fasse l'objet d'un exercice d'inter comparaison réalisé par des laboratoires de recherche et d'application à l'échelle internationale.
Analyse réalisée par: Etienne M. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango