Notice
Détection de Salmonella spp. dans les produits de la mer tropicaux par PCR
Detection of Salmonella spp. in tropical seafood by polymerase chain reaction
Sanath Kumar H., Sunil R., Venugopal M.N., Karunasagar I.*, Karunasagar I.
* Department of Fishery Microbiology, University of Agricultural Sciences, College of Fisheries, Mangalore-575 002, India ; Tél : +91.824.246384 ; Fax : +91.824.246384 ; E-mail : mircen@sancharnet.in
International Journal of Food Microbiology, 2003, Vol. 88, p. 91-95 - Texte en Anglais
Résumé
L’incidence de Salmonella spp dans les produits de la mer tropicaux a été étudiée en utilisant des techniques microbiologiques standards et la réaction de polymérisation en chaîne (PCR). Six échantillons de poissons sur 20 (30%), quatre de coquillages sur 20 (20%) et un de crevettes sur 20 (5%) étaient positifs à la fois par les techniques culturales et par PCR. Une étude comparative portant sur différents bouillons d’enrichissement sélectifs et milieux gélosés sélectifs a montré que l’utilisation de plusieurs milieux de culture, bouillons et géloses, était nécessaire pour une détection efficace de Salmonella dans les produits de la mer.
Le bouillon d’enrichissement au sélénite et à la cystine a été estimé plus efficace que le bouillon d’enrichissement au tétrathionate tandis que la gélose au sulfite de bismuth et la gélose Hektoen ont montré une efficacité équivalente comme gélose sélective pour le poisson.
Dans le cas des coquillages, la gélose Hektoen était plus efficace. La présence de Salmonella spp pouvait être détectée par amplification PCR de l’ADN extrait directement des bouillons d’enrichissement. Dans deux cas, les bouillons d’enrichissement étaient positifs par PCR alors que les méthodes conventionnelles ne permettaient pas de détecter la présence de Salmonella.