Notice

  • Bibliomer n° : 24 - Décembre 2003
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2003-2460

Le marché du surimi dans l'Union Européenne . Synthèse réalisée pour le compte de l'OFIMER

Clément P.*

* Groupe sectoriel Produits d'épicerie sèche, Produits surgelés, Produits de la pêche, CFCE (Centre Français du Commerce Extérieur), Direction Produits et Matériels Agro-Alimentaires

Monographie, 2003-05, p. 1-6


Résumé

La consommation de surimi a fortement augmenté au sein de l’Union Européenne au cours des cinq dernières années, pour atteindre près de 110 000 tonnes en 2002 (+80% par rapport à 1997). Les deux principaux marchés que sont la France et l’Espagne (deux tiers de la consommation de l’UE) sont également les deux plus gros importateurs de surimi-base, essentiellement en provenance des Etats-Unis, pour alimenter leurs industries de transformation. Cette industrie est très concentrée, avec quatre principaux producteurs représentant environ 70% de la production de préparations de surimi de l’UE. Alors que la consommation en France est majoritairement orientée sur des produits frais, dans l’ensemble de l’UE, c’est le marché du surgelé qui prédomine. Si les perspectives du point de vue de la demande restent favorables, plusieurs facteurs importants vont influer à l’avenir sur la stratégie des sociétés françaises et leur éventuel développement à l’exportation la nécessité de diversifier leurs source et origine d’approvisionnement en surimi base, compte tenu des tensions qui pèsent sur le marché du lieu d’Alaska ; l’accroissement de la concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment lituanien, sur le marché européen ; l’obligation d’accroître leur compétitivité pour préserver leurs débouchés en GMS.


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