Notice

  • Bibliomer n° : 24 - Décembre 2003
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 4 Gestion de la qualité
  • Notice n° : 2003-2442

La traçabilité dans le traitement du poisson

Traceability in fish processing

Larsen E.

M. Lees edit.

Food authenticity and traceability, 2003, Vol. chap. 24, p. 507-517 - ISBN : 1 85573 526 1, 235 € - Texte en Anglais

à commander auprès de : l'éditeur ou d'une librairie scientifique


Résumé

Le recours à la traçabilité est aujourd’hui essentiel pour renforcer la qualité d’un produit alimentaire. Dans ce chapitre extrait de l’ouvrage sur l’authenticité alimentaire et la traçabilité, l’auteur passe en revue l’industrie de transformation du poisson, la réglementation en vigueur et les méthodes couramment utilisées ; il souligne la difficulté de les appliquer dans ce secteur, en raison des différentes origines du poisson (poisson sauvages ou d’élevage) et des diverses espèces recueillies lors des prises. La transformation de poissons sauvages, par exemple, est constituée en deux groupes les pêches démersales (morue, cabillaud, sole) et les pêches pélagiques (hareng, sardine, maquereau et thon). Il est quasiment impossible de tracer chaque espèce de poisson pêché lors de grosses prises. Les produits transformés sont localisés par lots en remontant jusqu’à la matière première et les ingrédients, avec des données variables en fabrication et production. Les systèmes de traçabilité existants ont été améliorés et une méthode basée sur des procédés électroniques est décrite. Ce nouveau système, appelé ‘push-pull’, permet de gérer les données de façon plus précise et de faire des remontées d’informations dans les deux sens entre les différents maillons de la chaîne de production. Il semble que le poisson d’élevage puisse être contrôlé plus facilement, mais il est nécessaire de retracer l’origine de leur nourriture, surtout en ce qui concerne les aliments organiques.
L’auteur conclut en précisant que pour les pays nordiques, la traçabilité dans le secteur du poisson serait mieux gérée par l’État, alors que pour les autres pays d’Europe, les organismes de certification et les industries représentent des gestionnaires plus crédibles en la matière.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango