Notice
Le contrôle en ligne de sertis
Cazier A., Zuber F.
CTCPA, Amiens
Bulletin du CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles), 2003, n° 44, p. 6-10
Résumé
L’étude a pour objectif d’analyser les performances d’un dispositif d’évaluation de la qualité des sertis de boîtes de conserve, fonctionnant en ligne, dans un contexte industriel lignes à cadence élevée. Il s’agit :
1. d’établir des relations pouvant exister entre l’allure du signal obtenu au moyen du dispositif de captage d’effort d’une part, et entre les défauts pouvant exister sur les sertis d’autre part.
2. de démontrer ainsi la capacité du système à réaliser le contrôle en ligne de la qualité des sertis des boîtes métalliques, pour la détection fiable des principaux défauts les plus courants pouvant survenir. Le dispositif permet de détecter de façon significative des boîtes ovalisées présentant des picots, aussi bien ceux dus à une forte compression de boîte, que ceux moindres dus à une compression de boîte plus faible ou à un simple choc de boîte.
Les bords à sertir totalement rabattus engendrant des faux sertis ne sont pas détectés dans deux tiers des cas environ. La présence de corps étrangers dans le serti est détectée par le signal.
Ces premiers essais ont permis d’évaluer et de valider la méthodologie globale des tests. Une optimisation des paramètres de l’algorithme d’analyse de signal aura par la suite pour objectif d’affiner la détection de défauts tout en assurant le seuil de faux positifs le plus faible possible.