Notice

  • Bibliomer n° : 23 - Septembre 2003
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Economie et consommation
  • Notice n° : 2003-2321

Perception de la qualité du poisson par le consommateur. Composantes et évolutions

Mariojouls C.

Institut National Agronomique Paris-Grignon, 16, rue Claude Bernard, 75231 Paris cedex 5 ; E-mail : mariojou@inapg.inra.fr

Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2003, Vol. 38, p. 29-36


Analyse

La perception de la qualité du « poisson » est une notion complexe et peu étudiée, sans doute parce que sa consommation a été longtemps considérée comme marginale dans l'alimentation des Français. Pourtant, la consommation de produits aquatiques représente aujourd'hui un volume comparable à celui d'autres produits carnés mieux identifiés : en 2001, elle est évaluée à 30 kg/hab/an en « poids équivalent débarqué », que l'on peut rapprocher d'autres valeurs comme la consommation des viandes : au total 95,6 kg « équivalent carcasse », dont 26,1 kg de viande bovine, 37,8 kg de viande de porc, et 26,9 kg de viande de volaille. Au plan qualitatif, nous disposons d'études ponctuelles traitant de la perception du poisson auprès des consommateurs, et depuis mars 2001, d'un suivi mis en place par l'OFIMER, motivé par l'augmentation quantitative de la consommation (+ 1,5 % par an sur les quinze dernières années), et sa diversification en termes de types de produits et de modes de consommation.
Analyse réalisée par : Bousquié F. / IFREMER


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