Notice
Etude sur le dosage des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans les produits alimentaires
Ollivier D.*, Kermouni B., Sarrabère G., Guérère M.
* Laboratoire Interrégional de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, 146 traverse Charles Susini, 13388 Marseille cedex 13 ; E-mail : denis.ollivier@dgccrf.finances.gouv.fr
Annales des Falsifications et de l’Expertise Chimique, 2002-09, n° 960, juillet-août-septembre 2002, p. 271-286
Résumé
Afin d’assurer la sécurité alimentaire des consommateurs, de nombreux laboratoires effectuent des contrôles d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les aliments, et plus particulièrement dans les produits de la mer. Les auteurs présentent tout d’abord les différents composés recherchés et leurs limites réglementaires, leurs diverses origines et les modes de transfert dans l’alimentation. On constate ainsi que la présence de HAP dans les aliments est souvent due à de mauvais procédés d’obtention de produits à base de matières grasses, sachant que des pollutions accidentelles peuvent influencer la charge en HAP des aliments. Les méthodes d’analyses existantes sont passées en revue et une technique de dosage par couplage de chromatographie en phase gazeuse et de spectrométrie de masse (CPG/SM) est détaillée. Cette méthode a permis de contrôler rapidement les produits marins à la suite du naufrage du pétrolier Erika.
Des corps gras et des échantillons marins (coquillages, poissons, céphalopodes, crustacés) sont analysés et les résultats discutés. On observe que les faibles teneurs d’hydrocarbures aromatiques lourds ne sont pas détectées par CPG/SM, mais que l’origine et la nature de la pollution peuvent être caractérisées grâce à la détection des hydrocarbures légers et des composés alkylés et soufrés.