Notice
Différenciation de la qualité des lipides des bars (Dicentrarchus labrax) et dorades royales (Sparus aurata) sauvages et d'élevage
Differentiation in the lipid quality of wild and farmed seabass (Dicentrarchus labrax) and gilthead sea bream (Sparus aurata)
Orban E.*, Nevigato T., Lena G.DI, Casini I, Marzetti A.
* National Institute for Food and Nutrition Research, Fish Quality Study Unit, Via Ardeatina 546, 00178 Rome, Italy ; E-mail : orban@inran.it
Journal of Food Science, 2003, Vol. 68, p. 128-132 - Texte en Anglais
Analyse
Les éléments de différenciation qui caractérisent la qualité de la fraction lipidique des bars et dorades royales d'élevage par rapport aux sauvages ont été étudiés. Les produits d'élevage sont plus riches en lipide, surtout les bars (9,36±1,57 par rapport à 2,15±0,75) ; pour les dorades, on a obtenu des différences plus faibles (11,13±2,22 par rapport à 7,37±2,75). Les résultats analytiques des composés lipidiques, exprimés par gramme de lipide, montrent des valeurs plus élevées en cholestérol chez les espèces sauvages et des teneurs comparables en squalène, trans-rétinol et en á-tocophérol. Si on compare les résultats une fois exprimés par rapport au poids frais, on observe des teneurs supérieures en squalène, trans-rétinol et en á-tocophérol sur les poissons d'élevage, et pas de différence significative en cholestérol. Des différences dans les profils d'acides gras ont été observés, l'estimation des teneurs en acides gras insaturés n-3 et n-6 de la chair révèle des valeurs supérieures dans les produits d'élevage, ceci en raison du taux de lipide supérieur.
Il faut noter que le nombre d'échantillons ayant servi à l'étude est faible, 4 à 11 échantillons par lots, mais ces résultats sont comparables à d'autres déjà publiés. Un autre point important à prendre en compte pour une évaluation de la qualité nutritionnelle, qui est bien mentionné ici c'est le mode d'expression des résultats, comparer la quantité des constituants présents dans la partie consommée.
Analyse réalisée par : Etienne M. / IFREMER