Notice

  • Bibliomer n° : 23 - Septembre 2003
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2003-2265

Génie génétique appliqué aux poissons et méthodes de détection

Genetic engineering of fishes and methods for detection

Rehbein H.

Genetically engineered food. Methods and detection, par Heller K.J. , 2003, Vol. chap. 9, p. 175-187 - Texte en Anglais


Résumé

Le génie génétique appliqué aux organismes aquatiques est destiné à développer l’élevage, soit pour la consommation humaine, soit pour la production de médicaments. Le chapitre 9 de cet ouvrage consacré au génie génétique appliqué aux aliments, présente les différentes méthodes de production et de détection des poissons génétiquement modifiés, ainsi que les dangers potentiels sur la santé humaine.
Les buts recherchés sont le plus souvent une accélération de la croissance, une résistance accrue aux maladies et une utilisation renforcée de la nourriture. Durant les dix dernières années, plus de 30 espèces de poissons ont été génétiquement modifiées dans différents pays comme les états-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, Cuba, Israël, la Chine et la Finlande. Cinq exemples d’espèces transgéniques élevées depuis plusieurs générations sont présentés, notamment le saumon et le tilapia à croissance rapide.
Des méthodes basées sur la technologie PCR (Polymerase Chain Reaction pour “polymérisation en chaîne de l’ADN”) ont été développées pour les détecter.
Les dangers potentiels examinés, en plus du fait de consommer de l’ADN étranger, sont : l’effet de la consommation d’hormone de croissance, les propriétés allergiques des protéines produites (lysozyme, protéine anti-gel) et les effets pléiotropiques, c’est-à-dire les changements de caractères phénotypiques induits indirectement par l’altération d’un gène.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango