Notice

  • Bibliomer n° : 23 - Septembre 2003
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2003-2264

Pêche côtière : amélioration et préservation de la ressource

Coastal fishing : resource's enhancement and preservation

Charles E.*, Boude J.P., MurrayA., Paquotte P.

* Centre de Droit et d'Economie de la Mer, UBO, 12 rue de Kergoat BP 816, Brest cedex 29285, France ; Tél : + 33.298.01.70.88 ; Mél : erwan.charles@univ-brest.fr

Ocean and Coastal Management, 2003, Vol. 46, p. 421-437 - Texte en Anglais


Analyse

La récession de l'industrie des pêches françaises au début des années 90 a mené à des situations économiques et humaines désastreuses. En réponse à cette crise, quelques groupes de pêcheurs professionnels ont trouvé une manière d'augmenter leur rentabilité et d'adapter leur production pour satisfaire la demande. Leurs efforts ont mené à la mise en place d'un système qualité (Bretagne Qualité Mer, Ligneurs de la Pointe de Bretagne, etc...) pour assurer la fraîcheur et la qualité de leurs produits.
Le rapport entre le projet d'augmentation des revenus des pêcheurs et les conséquences sur l'utilisation de la ressource a été analysé dans le programme de recherche «Valpêche». L'attitude des pêcheurs vis-à-vis du programme de valorisation a été étudiée sur la base de 185 et 60 patrons de pêche travaillant le long de la Manche, de Brest à Boulogne. Les études ont été conçues pour étudier le succès du programme de valorisation.
La question de l'adaptabilité relative des normes officielles de certification pour les produits aquatiques est d’abord étudiée, puis le niveau d'amélioration de l'industrie analysé. Une approche préliminaire coût-bénéfice et coût-efficacité pour interpréter l'impact de ces programmes sur les revenus des pêcheurs est également réalisée.
En conclusion, l'impact d'un tel programme sur l'effort de pêche exprimé par la flotte, en d'autres termes sur l'incitation pour pêcher plus ou moins, est développé.
La conclusion interroge sur comment un programme de valorisation des produits pourrait être combiné avec l'augmentation des revenus et une meilleure gestion de la ressource. À cet égard,
les résultats de l'étude réalisées sur les pêcheurs adhérant au programme de commercialisation Ligneurs de la Pointe de Bretagne seront intéressants.
Analyse réalisée par : Bousquié F. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango