Notice

  • Bibliomer n° : 22 - Juin 2003
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Economie et consommation
  • Notice n° : 2003-2238

La consommation de produits de la pêche et de l'aquaculture en France

Girard S., Paquotte P.*

* Ofimer, 11, boulevard de Sébastopol, F 75001 Paris ; E-mail : Philippe.paquotte@ofimer.fr

Cahiers de Nutrition et de Diététique, 01-01-2003, Vol. 38 1, p. 17-28


Résumé

Deux approches complémentaires examinent les conditions de l’offre et de la demande en consommation des produits aquatiques. La première fournit une vision d’ensemble du marché français, indiquant son taux de dépendance vis-à-vis des importations et les spécialisations respectives de la production nationale et de l’offre étrangère, en terme d’espèces, de mode de production (pêche, élevage) et de débouchés (marché du frais, transformation). L’exploitation des données de panels SECODIP permet par ailleurs d’analyser la structure de la consommation à domicile, et montre dans quelle mesure l’accroissement de la part des GMS dans la distribution, l’augmentation de la demande pour les produits élaborés et, en corollaire à l’industrialisation croissante du secteur alimentaire, la demande de réassurance vis-à-vis de la qualité des produits, influent sur les modes de consommation. Toutefois dans le domaine des produits de la mer, ces derniers demeurent largement dépendants de la région de résidence et de l’âge des ménages ainsi que leur niveau de revenu.


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